durée: 1 heure
(installation, déroulé, échange)
public: adulte, sans limite d’âge
12 participants maximum
2 séances consécutives possibles

Relaxation par le son

Prendre un moment pour soi, s’arrêter un peu dans ce monde qui va de plus en plus vite, s’écouter et se retrouver alors que nous sommes en permanence sollicités vers l’autre, l’ailleurs.

Le son de différents instruments ethniques vous guident dans une expérience intime et ressourçante, où l’on « s’arrête de penser », où l’on reste toutefois conscient…petite fenêtre dans le mur anxiogène et stressant du quotidien…

Prévoir plaids, tapis de sol, éventuellement coussins pour la tête et une salle confortable pour 12 personnes allongées. Coût à définir ensemble.

La démarche est de proposer un accès ludique à la musique. Dans ces moments de découverte sonore, l’ idée est de se retrouver au cours d’un moment agréable, autour d’une rencontre peu commune avec le son.

Les enfants et les parents se retrouvent au même niveau face aux instruments, avec la curiosité et le plaisir d’essayer. L’animateur invite les participants dans un voyage sonore, où chacun se rencontre autour d’instruments du monde, mais aussi dans la découverte de petits chants originaux..


Nous commençons par nous rencontrer en musique. Par la suite, il est tout à fait possible d’aller vers d’autres moyens d’expression: le conte, le théâtre, le mouvement…

Fabrication d’instruments

Les fabrications s’adressent aux enfants de plus de 5 ans avec un encadrement approprié, aux + de 8 ans et adultes.

C’est à partir de matériaux naturels (bambou, roseau, bois…) et de récupération (métaux, plastiques, ficelle…) que nous allons construire nos instruments de musique.

Nous attachons une grande importance à la qualité sonore des instruments et à leur solidité. Ainsi, les objets pourrons être conservés plusieurs années, ils sont conçus pour résister à toutes les chutes intentionnelles, à toutes les morsures d’enfants, en bref, au quotidien d’un jouet sonore.

Les contes sonores s’adressent aux enfants de 9 mois à 6 ans, ainsi qu’à leurs parents. Les plus petits accompagnés sont les bienvenus !

Sur la base d’une histoire écrite par le conteur ou d’une histoire existante, les enfants et les adultes seront spectateurs/acteurs de ce voyage.