contes sonores

Les contes sonores s’adressent aux enfants de 9 mois à 6 ans, ainsi qu’à leurs parents. Les plus petits accompagnés sont les bienvenus !

Sur la base d’une histoire écrite par le conteur ou d’une histoire existante, les enfants et les adultes seront spectateurs / acteurs de ce voyage.

La matière

Différents personnages, des émotions, des lieux composent les différentes histoires, et sont représentés par un large éventail de matières données à toucher aux enfants, mais également aux adultes qui participeront à la vie, à l’activité de ce monde imaginaire. Ces matières seront le tissu, le papier, le plastique, des objets et éléments de décor, les plumes..

Pas d’inquiétude, l’espace utilisé sera aussi propre avant qu’après le conte !!

Le mouvement

Par des comptines et ritournelles, le conteur chante aux enfants des chants à gestes, dansés, ou encore en ronde, et même, n’ayons pas peur des mots, des chorégraphies !!

Les enfants seront également invités dans des endroits insolites, dont regorge chaque histoire. Certaines actions seront également effectuées pour que se déroule la suite de l’histoire…

Choisissez votre livre, nous le mettrons en sons ensemble

La musique

Toujours pour illustrer des moments de vie propres au conte, des soupçons de sons viendront ponctuer l’histoire.

L’ idée est de rencontrer le son de façon originale. Le conteur invite les participants dans un voyage sonore dans l’histoire, où petits et grands se rencontrent autour d’instruments du monde très divers, porteurs de leur culture d’origine. Les différents personnages sonores viendront ajouter leur soupçon d’imaginaire.

Le lutin du Père Noël

C’est la veille de Noël, et nous sommes dans l’atelier du Père Noël, qui est fort occupé.

Il a confié tous les préparatifs à son fidèle lutin, mais ce dernier n’est pas d’accord pour travailler cette année, et il va le manifester..

L'OURS

« Je voudrais mon nounours.
Mais non !! J’avais dit un nounours ! Pas un ours !?! »

…Le quotidien d’un ours dans sa montagne en pleine saison de ski.

Françoise est la chenille la plus rapide de toute la forêt.

Bon, d’accord, elle va parfois un peu trop vite, et cela pourrait un jour lui réserver des surprises ! Et pour ne rien arranger, Françoise est handicapée par une forte myopie qui l’oblige à porter des lunettes..

Basile

Basile est un petit dragon qui mesure 6 mètres du bout du nez au bout de la queue !

A la différence des autres dragons qui crachent du feu, basile lui, il crache de l’eau. Eh oui, de l’eau, ce qui fait de lui un dragon pompier..